LA SANTE ET LE BIEN-ETRE AMELIORES EN PASSANT DU TEMPS DANS LE JARDIN, SELON UNE ETUDE
De nouvelles recherches suggèrent que les personnes qui ont accès à un jardin privé et qui l'utilisent activement ont une meilleure santé et un meilleur bien-être que celles sans jardin.

L'utilisation d'un jardin privé peut améliorer le bien-être, selon une nouvelle étude.
Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni et de la Royal Horticultural Society, un organisme de bienfaisance britannique, a révélé que l'accès à un jardin privé améliore la santé et le bien-être des gens s'ils en font un usage actif.
La recherche, publiée dans la revue Landscape and Urban Planning , met en lumière la valeur des espaces verts privés, ainsi que des espaces verts publics. Cela soulève également des questions sur l'équité d'accès à ces espaces.
Espaces verts
L'association entre les espaces verts - des zones ouvertes de terres où poussent de la végétation - et les avantages pour la santé est bien documentée.
Par exemple, une méta-analyse récente dans la revue Environmental Research a révélé que «l'exposition [aux espaces verts] est associée à de nombreux avantages pour la santé dans les études d'intervention et d'observation», ce qui suggère «une influence bénéfique des [espaces verts] sur un large éventail de résultats pour la santé.
Cependant, moins de recherches se sont concentrées sur le rôle de l'accès aux jardins et de leur utilisation pour la santé et le bien-être des populations.
Le Dr Siân de Bell, de la faculté de médecine de l'Université d'Exeter et auteur principal de la présente étude, déclare qu '«[un] ensemble croissant de preuves souligne les avantages pour la santé et le bien-être de l'accès aux espaces verts ou côtiers. Notre étude est l'une des plus importantes à ce jour pour examiner les avantages des jardins et du jardinage en particulier. »
"Nos résultats suggèrent que tout en étant en mesure d'accéder à un espace extérieur, comme un jardin ou une cour, est important, l'utilisation de cet espace est ce qui conduit vraiment à des avantages pour la santé et le bien-être."
Près de 8 000 participants
Pour mener l'étude, la Dre de Bell et son équipe se sont appuyées sur les données du Monitor of Engagement with the Natural Environment Survey. Cette enquête a impliqué un échantillon représentatif de près de 8 000 participants de toute l'Angleterre.
Des intervieweurs qualifiés rencontraient régulièrement les participants à la maison et leur posaient une série de questions sur leur accès et leur utilisation de l'espace extérieur ainsi que sur leur santé et leur bien-être en général.
Lors de l'analyse des données, l'équipe a pris en compte des facteurs de confusion pouvant être liés à la santé, au bien-être et à l'accès au jardin. Ceux-ci comprenaient le sexe, le statut socioéconomique, le statut d'emploi, l'état matrimonial, la présence d'enfants dans le ménage, la propriété du logement et la possession d'un chien.
L'accès aux jardins privés est important
L'équipe a constaté que l'accès à un espace extérieur privé - qu'il s'agisse d'un jardin, d'un patio ou d'un balcon - était associé à une amélioration de la santé et du bien-être.
Cependant, un facteur important était de savoir si et comment les gens utilisaient leur jardin privé. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui se détendaient dans leur jardin et faisaient du jardinage avaient amélioré leur santé et leur bien-être par rapport à celles qui n'utilisaient pas l'espace.
Fait intéressant, le type de jardin auquel les gens avaient accès a joué un rôle important dans les bienfaits pour la santé et le bien-être qu'ils ont retirés de leur utilisation du jardin. L'accès à un espace extérieur privé améliore davantage la santé et le bien-être que l'accès à un espace commun.
L'équipe pense que cela peut être dû au fait que, dans un espace privé, il y a moins de risques de conflit avec des personnes qui souhaitent utiliser la zone différemment. L'accès à un espace privé permet à une personne de le créer de la manière qui lui convient.
Inversement, un jardin commun géré par une société de gestion pour un immeuble, par exemple, peut ne pas autoriser les utilisateurs du jardin à apporter des modifications.
Comme le notent les auteurs, l'étude était limitée de cette manière, car les données sur lesquelles elle s'appuyait n'étaient pas suffisamment détaillées pour permettre aux auteurs de comprendre pleinement pourquoi les gens bénéficient de la santé et du bien-être d'un jardin privé.
Par exemple, il se peut que les jardins communaux produisent des avantages similaires si une personne a plus de contrôle sur la fabrication d'une partie de celui-ci, ou si elle peut contribuer aux décisions collectives concernant sa gestion. Ces données n'étaient cependant pas disponibles pour les chercheurs.
Égalité d'accès?
Les auteurs soulignent également qu'en raison de la petite taille de l'échantillon, ils n'ont pas pu examiner en détail les facteurs démographiques qui peuvent affecter l'accès aux jardins privés. Ces informations sont importantes pour comprendre les facteurs qui peuvent empêcher les gens d'accéder ou d'utiliser des jardins privés.
Par exemple, l'étude a révélé que moins de jeunes avaient accès à un jardin et que ceux qui avaient le statut socioéconomique le plus faible avaient les plus grandes chances de ne pas avoir accès à un jardin.
Les personnes qui louaient étaient également moins susceptibles d'avoir accès à un jardin privé et étaient moins susceptibles d'utiliser un jardin si elles en avaient un. Cette constatation peut refléter les locations de courte durée courantes au Royaume-Uni, qui pourraient décourager les gens d'investir dans l'entretien d'un jardin qu'ils ne peuvent garantir qu'ils pourront en profiter à l'avenir.
Comme le note le Dr Rebecca Lovell, également de la faculté de médecine de l'Université d'Exeter et responsable du projet: «[g] ardens est un moyen crucial pour les gens d'accéder à l'environnement naturel et d'en faire l'expérience. Nos nouvelles données montrent que les jardins peuvent jouer un rôle en tant que ressource de santé publique et que nous devons nous assurer que leurs avantages sont également disponibles. »