LE YOGA ACTIF PEUT AIDER A SOULAGER LES SYMPTOMES DE LA DEPRESSION
De nouvelles recherches suggèrent que le yoga physiquement actif peut aider à soulager les symptômes dépressifs pour les personnes ayant un diagnostic de santé mentale.

Les personnes souffrant de symptômes dépressifs d'autres troubles de santé mentale peuvent bénéficier d'un yoga physiquement actif.
Une étude a révélé que les personnes atteintes de certains diagnostics de santé mentale qui pratiquent régulièrement du yoga physiquement actif sont susceptibles d'avoir moins de symptômes dépressifs que celles qui pratiquent moins souvent ou pratiquent d'autres formes d'intervention.
La recherche, publiée dans le British Journal of Sports Medicine , rassemble les résultats d'une variété d'études antérieures et souligne la valeur que des recherches supplémentaires sur la relation entre le yoga et les problèmes de santé mentale apporteraient.
Aborder un «problème humain profond»
La dépression est la principale cause de handicap dans le monde. Selon un article du Journal of Clinical Psychiatry , c'est «l'un des problèmes humains les plus profonds auxquels le système de santé mondial soit actuellement confronté».
Selon l' Institut national de la santé mentale , la dépression «provoque des symptômes graves qui affectent la façon dont vous vous sentez, pensez et gérez vos activités quotidiennes, comme dormir, manger ou travailler».
La dépression apparaît parfois aux côtés d'autres problèmes de santé mentale, tels que l' anxiété et la psychose . Certains problèmes de santé physique peuvent également entraîner des problèmes de santé mentale.
Selon un article du Journal of Affective Disorders , de nombreux experts associent un manque d'activité physique à la dépression.
Les médecins encouragent souvent les personnes dépressives à participer à une activité physique afin de prévenir les effets néfastes sur la santé physique de l'inactivité, tels que les maladies cardiovasculaires. Un article du Journal of Psychiatric Research indique que l'activité physique est un traitement efficace pour la dépression.
Dans ce contexte, le yoga physiquement actif peut jouer un rôle précieux. Il existe différents types de yoga, mais la pratique combine généralement des mouvements physiques, des exercices de respiration, de la méditation et de la pleine conscience.
Une revue méta-analytique de l' American Psychological Association a indiqué que la pleine conscience pouvait aider à traiter l'anxiété, la dépression et d'autres troubles de l'humeur.
Combiné avec les avantages de l'activité physique pour les problèmes de santé mentale, le yoga peut offrir de nombreux avantages aux personnes souffrant de symptômes de dépression.
Votre vie privée est importante pour nous . Toute information que vous nous fournissez via ce site Web peut être placée par nous sur des serveurs situés dans des pays en dehors de l'UE. Si vous n'acceptez pas un tel placement, ne fournissez pas les informations.
Le yoga actif est prometteur
Pour explorer cette hypothèse, les auteurs de la présente étude ont mené une méta-analyse d'études qui avaient précédemment examiné les effets du yoga sur les symptômes dépressifs.
Après avoir identifié 80 essais, les chercheurs ont réduit ce nombre à 13, en se concentrant sur des essais de haute qualité impliquant des personnes de plus de 18 ans qui avaient reçu un diagnostic de trouble de santé mentale et qui pratiquaient le yoga qui comprenait des mouvements physiques d'au moins 50%. de la durée d'une session.
Les types de yoga inclus dans l'étude étaient Hatha, Vinyasa, SVYASA, Kundalini et Kripalu. Les séances étaient hebdomadaires et duraient entre 20 et 90 minutes.
Après avoir regroupé les données de ces essais, les auteurs ont constaté que le yoga avait un effet modéré sur la réduction des symptômes dépressifs pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale.
Les avantages étaient les personnes les plus visibles souffrant de dépression et de schizophrénie et, dans une moindre mesure, pour l'abus d'alcool. Cependant, il n'y avait pas suffisamment de données pour évaluer son bénéfice pour d'autres troubles de santé mentale.
Les auteurs ont noté que leurs résultats étaient conformes à une étude précédente qui avait examiné spécifiquement les avantages possibles du yoga pour les personnes qui avaient reçu un diagnostic de dépression.
En revanche, la méta-analyse actuelle a examiné les symptômes dépressifs dans une gamme de troubles de santé mentale, y compris le trouble de stress post-traumatique (SSPT), l'anxiété générale, le stress et la schizophrénie.
Les auteurs ont également constaté que les personnes qui pratiquaient un yoga plus régulier - c'est-à-dire pratiquaient plus de séances par semaine - voyaient plus d'effets positifs sur leurs symptômes dépressifs.
Les auteurs ont également constaté que le yoga ne posait pas d'obstacles plus importants à l'engagement et présentait un nombre d'abandons similaire à celui d'autres interventions pour les symptômes dépressifs.
Une incitation à poursuivre les recherches
Bien que les résultats soient prometteurs, les auteurs ont noté que les chercheurs doivent poursuivre leurs recherches pour comprendre comment et pourquoi le yoga affecte les symptômes dépressifs.
En raison du nombre limité d'études disponibles pour l'analyse, les auteurs ont noté qu'il n'était pas clair comment les différentes composantes du yoga - par exemple, l'activité physique et la pleine conscience - affectaient les symptômes dépressifs d'une personne.
En outre, il n'était pas clair si la combinaison de l'activité physique et de la pleine conscience pratiquée en même temps conduisait à des avantages plus importants que l'une ou l'autre pratiquée individuellement.
Les auteurs ont également noté que le type de yoga pratiqué par une personne et l'enseignant pouvaient également affecter les résultats. Pour surmonter cela dans les recherches futures, les auteurs suggèrent de s'appuyer sur des cours dirigés par des professeurs de yoga avec des qualifications formelles équivalentes.
Selon Jacinta Brinsley, School of Health Sciences, University of South Australia, Adelaide, et ses co-auteurs:
"Pour mieux comprendre le mécanisme par lequel le yoga a un effet sur la santé mentale et physique, les variables d'intervention, telles que le type de yoga, l'intensité, l'environnement, la qualification d'instructeur, les postures spécifiques, les repères, les objectifs philosophiques, les techniques de pleine conscience et les techniques de respiration, devraient être signalés de manière adéquate. "
Néanmoins, l'étude montre clairement qu'il peut être utile pour les chercheurs d'explorer davantage le rôle que le yoga peut jouer comme traitement des symptômes dépressifs.