LES EFFETS DE LA KETAMINE SUR LA DEPRESSION IDENTIFIES DANS UNE NOUVELLE ETUDE
Une nouvelle étude a identifié comment la kétamine peut combattre la dépression difficile à traiter.

De nouvelles recherches étudient le fonctionnement de la kétamine dans le cerveau des personnes souffrant de dépression sévère.
De nouvelles recherches ont révélé les parties spécifiques du cerveau que la kétamine affecte lorsque les médecins l'utilisent pour traiter les personnes souffrant de dépression difficile à traiter .
L'étude, qui paraît dans la revue Translational Psychiatry , pourrait ouvrir la porte à de nouvelles thérapies dans le traitement de la dépression.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) , aux États-Unis, environ 7,6% des personnes de plus de 12 ans souffrent de dépression au cours d'une période de 2 semaines. Les CDC décrivent la dépression comme une humeur triste qui se prolonge pendant une longue période et affecte la capacité d'une personne à vivre une vie normale.
Lorsqu'elle est grave, la dépression peut avoir un effet négatif grave sur la vie d'une personne, entraînant parfois des pensées suicidaires .
Les experts ne comprennent pas parfaitement pourquoi certaines personnes souffrent de dépression, bien que l' Institut national de la santé mentale suggère que des facteurs génétiques, environnementaux, biologiques et psychologiques peuvent jouer un rôle. Il peut être traité avec des médicaments, une thérapie psychologique ou une combinaison des deux.
Des recherches antérieures ont montré clairement que le médicament kétamine peut être un antidépresseur efficace , et certains scientifiques l'ont proposé comme traitement dans les cas de dépression qui ne répondent pas aux traitements conventionnels.
Cependant, précisément comment et pourquoi la kétamine fonctionne comme antidépresseur est moins claire. En conséquence, les auteurs de la présente étude ont voulu identifier précisément les effets de la kétamine sur le cerveau d'une personne qui ne répond pas aux traitements conventionnels. Ils espèrent que cette recherche pourra conduire à de meilleures options de traitement pour ces personnes.
Prévention du suicide
Si vous connaissez une personne à risque immédiat d'automutilation, de suicide ou de blessure à une autre personne:
- Posez la question difficile: "Envisagez-vous le suicide?"
- Écoutez la personne sans jugement.
- Appelez le 911 ou le numéro d'urgence local, ou parlez TALK au 741741 pour communiquer avec un conseiller de crise qualifié.
- Restez avec la personne jusqu'à l'arrivée d'une aide professionnelle.
- Essayez d'enlever toute arme, médicament ou autre objet potentiellement dangereux.
Étudier l'effet de la kétamine dans le cerveau
Pour ce faire, les chercheurs ont donné aux participants des doses de kétamine suffisamment faibles pour ne pas avoir d'effet anesthésiant, puis ont pris des images de leur cerveau à l'aide d'une caméra de tomographie par émission de positons (TEP).
Selon le premier auteur de l'étude, le Dr Mikael Tiger, chercheur au Département de neurosciences cliniques du Karolinska Institutet à Solna, en Suède, «Dans cette étude, la plus grande étude TEP de ce type au monde, nous seulement l'ampleur de l'effet mais aussi si la kétamine agit via les récepteurs de la sérotonine 1B. "
"Nous et une autre équipe de recherche étions auparavant en mesure de montrer une faible densité de récepteurs de la sérotonine 1B dans le cerveau des personnes souffrant de dépression."
En utilisant un marqueur radioactif qui se lie aux récepteurs de sérotonine d'une personne, les images TEP pourraient mettre en évidence les effets de la kétamine sur ces récepteurs, qui jouent un rôle crucial dans la dépression en modulant la quantité de sérotonine qu'une personne reçoit. Les experts estiment que de faibles niveaux de sérotonine sont corrélés à des expériences plus graves de dépression.
Les auteurs de l'étude ont recruté des personnes grâce à la publicité sur Internet. Après avoir reçu 832 volontaires, les auteurs ont réduit ce nombre à 30 pour s'assurer que les participants étaient aussi pertinents que possible pour l'étude.
Outre le trouble dépressif majeur (TDM), les participants étaient en bonne santé. Ils n'avaient pas répondu au traitement antérieur pour le TDM.
Les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes, traitant 20 personnes avec de la kétamine et les 10 autres avec un placebo .
L'étude était une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, ce qui signifie que ni les médecins ni les participants ne savaient initialement à quel groupe appartenait chaque participant.
Avant le traitement, les chercheurs ont effectué une analyse de base du cerveau des participants. Ils ont fait un deuxième scan dans les jours qui ont suivi le traitement.
Pour la deuxième phase de l'étude, 29 des participants ont accepté de prendre de la kétamine deux fois par semaine pendant 2 semaines.
Sérotonine réduite, dopamine augmentée
En utilisant une échelle de notation pour la dépression, les chercheurs ont constaté que 70% des participants à la deuxième phase de l'étude ont répondu à la kétamine.
De plus, après avoir analysé les images TEP, les auteurs ont constaté que la kétamine affectait le cerveau des participants d'une manière non identifiée auparavant, réduisant la production de sérotonine mais augmentant la production de dopamine, ce qui est également important pour la régulation de l'humeur.
Selon le dernier auteur de l'étude, le Dr Johan Lundberg, chef de groupe de recherche au Département de neuroscience clinique, Karolinska Institutet, "Nous montrons pour la première fois que le traitement à la kétamine augmente le nombre de récepteurs de la sérotonine 1B."
«La kétamine a l'avantage d'être très rapide, mais en même temps, c'est un stupéfiant de classe qui peut entraîner une dépendance. Il sera donc intéressant d'examiner dans de futures études si ce récepteur peut être la cible de nouveaux médicaments efficaces qui n'ont pas les effets indésirables de la kétamine. »