LES PRODUITS LAITIERS POURRAIENT-ILS PROTEGER CONTRE LE DIABETE ET L'HYPERTENSION?
Une étude portant sur près de 150 000 participants a révélé qu'une consommation plus élevée de produits laitiers, en particulier les variétés de graisses entières, est liée à un risque plus faible d'hypertension artérielle et de diabète.

De nouvelles recherches suggèrent que la consommation de produits laitiers plus gras peut protéger contre le diabète et l'hypertension.
Aux États-Unis, les taux de diabète de type 2 et d'hypertension, ou d'hypertension artérielle, augmentent.
Dans l'état actuel des choses, les experts estiment qu'environ 34 millions de personnes aux États-Unis souffrent de diabète et près de la moitié de la population adulte souffre d'hypertension. Les taux augmentent également ailleurs dans le monde, en particulier ailleurs dans l'Ouest.
Par conséquent, les professionnels de la santé s'investissent pour comprendre comment prévenir ces maladies. Parce qu'un régime alimentaire malsain est un facteur de risque important pour les deux problèmes, l'ajustement du régime semble être une approche prometteuse.
Les produits laitiers présentent un intérêt particulier, à la suite de recherches indiquant que la consommation de produits laitiers est associée à une pression artérielle plus basse. Des études ont également montré que manger plus de produits laitiers est lié à un risque plus faible de diabète.
Cependant, la plupart de ces recherches n'ont inclus que des participants en Europe et en Amérique du Nord, ce qui a limité la généralisation des résultats.
Maintenant, une grande étude internationale sur les données de près de 150 000 personnes a conclu qu'un apport plus élevé de produits laitiers, en particulier les variétés de graisses entières, est associé à un risque plus faible de diabète et d'hypertension artérielle.
L'étude a également conclu qu'une augmentation de la consommation de produits laitiers gras entiers était associée à des taux plus bas de syndrome métabolique - un groupe de symptômes qui augmentent le risque de maladie cardiaque.
Les résultats sont publiés dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care .
Une portée internationale
L'enquête a inclus des données de 147 812 personnes de 21 pays, couvrant l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique et l'Europe. Les participants étaient âgés de 35 à 70 ans.
Les chercheurs ont pris connaissance de l'apport alimentaire des participants sur une année à l'aide de questionnaires. Sur ceux-ci, les participants ont enregistré le nombre de fois qu'ils avaient consommé des articles spécifiques d'une liste, avec un suivi moyen de 9 ans.
Parmi les produits laitiers de la liste figuraient le lait, le yogourt, le fromage et les plats préparés avec des produits laitiers.
Les chercheurs n'ont pas incorporé les données de consommation de beurre et de crème dans l'analyse globale, car elles n'étaient pas courantes dans de nombreux domaines des participants. Cependant, l'équipe a évalué séparément les associations entre l'apport et les résultats pour la santé.
Les produits laitiers étaient classés soit en matières grasses entières, comme le lait entier, soit en matières grasses faibles, comme le lait écrémé.
Les chercheurs ont également examiné des informations sur les antécédents médicaux de chaque participant, les prescriptions, l'éducation, la pression artérielle, le tour de taille et les niveaux de glucose et de graisse dans le sang.
Ces dernières mesures sont importantes pour déterminer si une personne souffre d'un syndrome métabolique ou d'un diabète de type 2.
Au moins 2 portions quotidiennes
Les résultats de l'étude ont montré qu'en moyenne, les gens mangeaient 179 grammes de produits laitiers chaque jour. C'est un peu moins qu'un verre de lait ou une tasse de yaourt par jour, chacun mesurant 244 grammes.
En Europe et en Amérique du Nord et du Sud, les gens mangeaient en moyenne plus de produits laitiers que ceux d'Asie et d'Afrique. En Europe et en Amérique du Nord, les gens ont également tendance à consommer plus de produits laitiers faibles en matières grasses, tandis que ceux des autres régions consomment plus de variétés de matières grasses entières.
Lors de l'analyse des associations, les chercheurs ont découvert qu'avoir au moins 2 portions de produits laitiers par jour était associé à un risque de syndrome métabolique inférieur de 24% par rapport à l'absence de produits laitiers.
Entre-temps, avoir au moins 2 portions de produits laitiers gras entiers était associé à un risque 28% plus faible de syndrome métabolique. La consommation de produits laitiers faibles en gras n'était pas associée à une réduction du risque de syndrome métabolique.
Alors que la consommation de beurre était également associée à un risque plus faible de syndrome métabolique, la consommation était très faible, en moyenne 3 grammes par jour, et les données disponibles étaient limitées.
Avoir au moins 2 portions par jour de n'importe quel produit laitier était également associé à un risque de 11 à 12% inférieur d'avoir à la fois le diabète et l'hypertension artérielle. L'association était plus forte chez ceux qui consommaient des produits laitiers gras entiers.
Pour résumer les résultats, le co-auteur de l'étude Andrew Mente, Ph.D., chercheur principal au Population Health Research Institute, à Hamilton, en Ontario, a déclaré:
« Une consommation plus élevée de produits laitiers, tels que le lait, le yogourt et le fromage, en particulier les produits laitiers à teneur entière en matières grasses plutôt que les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, est associée à une prévalence plus faible du syndrome métabolique et à un risque plus faible de développer une hypertension et un diabète .»
Les résultats peuvent sembler contre-intuitifs, car de nombreuses personnes ont tendance à penser que les produits à base de graisses entières sont moins sains que les substituts à teneur réduite en graisses. Les auteurs espèrent dissiper ce mythe.
«Les produits laitiers et les matières grasses laitières fournissent des protéines de haute qualité et une large gamme de vitamines et minéraux essentiels, y compris le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, le phosphore et les vitamines A, B-12 et la riboflavine», explique Mente.
Bien qu'il ne soit pas encore clair comment les produits laitiers pourraient protéger contre les problèmes de santé en question, les chercheurs espèrent confirmer leurs résultats dans de grands essais à long terme.
Si leurs conclusions sont confirmées, selon les chercheurs, l'augmentation de la consommation de produits laitiers pourrait s'avérer une «approche réalisable et à faible coût» pour réduire les taux de syndrome métabolique, d'hypertension artérielle et de diabète dans le monde.